Martin Bureau est originaire de Saint-Ubald, au Québec, et a grandi à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Il vit et travaille à Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, près de Québec, et est représenté par la galerie Lacerte art contemporain. De nombreuses expositions solo lui ont été consacrées et il a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la Manif d’art 7 de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili ou encore à la galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ville de Montréal, de la Caisse populaire Desjardins et de Loto-Québec. En 2003, il a remporté le prix Videre remis par la Ville de Québec pour son exposition La dérive des surfaces à la galerie Lacerte. En 2009, il a coréalisé le documentaire Une tente sur Mars, qui fut en nomination au prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année. En 2013 il a coréalisé son deuxième long métrage documentaire, Playa Coloniale, qui a reçu une mention spéciale du jury au festival Vues sur mer à Gaspé. Par la peinture, la vidéo, l’installation et le documentaire, il élabore un univers critique dans lequel les notions géopolitiques sont prépondérantes. Il s’intéresse notamment à la colonisation et aux chocs des systèmes et poursuit présentement des recherches picturales autour des notions de catastrophe et d’entropie. Il entraîne le spectateur dans un univers post-apocalyptique où la réalité et la fiction se confondent. Ainsi dans la série From China with Love, produite à la suite d’un voyage en Chine, il aborde de façon métaphorique le thème de la surconsommation et de ses effets pervers en liant hypermodernité et tradition.

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