L'histoire

La revue Les écrits est la doyenne des revues littéraires du Québec. Fondée en 1954 sous le titre Écrits du Canada français, elle a connu sept directions successives : Jean-Louis Gagnon, Paul Beaulieu, Jean-Guy Pilon, Naïm Kattan, Pierre Ouellet, Danielle Fournier, et maintenant, Micheline Cambron. Si elle s’enracine profondément dans la tradition littéraire québécoise, elle continue de publier des écrivains·e·s, poètes, romancier·ère·s, dramaturges ou essayistes de toutes les générations et de toutes les tendances, qui proviennent du Québec, du Canada et de l’ensemble du monde francophone. Depuis 2010, l’iconographie de chaque numéro est confiée à un·e artiste émergent·e ou établi·e dont les œuvres entrent en résonance avec les textes publiés.

La revue paraît trois fois l’an et dispose d’instances (équipe de production, conseil administratif et conseil de rédaction) et de modes de fonctionnement qui lui sont propres.

Profondément enracinée dans la tradition littéraire québécoise — elle a publié tant Anne Hébert, Marcel Dubé et André Langevin, alors qu’ils étaient jeunes, que Rober Racine, Nicole Brossard et Hélène Dorion, alors qu’ils étaient consacrés —, elle publie des poètes, romanciers.ière.s, dramaturges et essayistes de toutes générations et de toutes tendances, du Québec, du Canada, de la francophonie et du monde.

Le visuel de la revue, au fil des ans