Don Darby est né à Montréal en 1937, d’une famille irlandaise catholique. Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, Don Darby a notamment enseigné les arts plastiques au cégep de Sainte-Foy et ce, de 1978 à 2005. Ses œuvres, des sculptures et des dessins, sont connues non seulement au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Hollande. Don Darby a également conçu plusieurs pièces dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Sa pratique s’est longtemps manifestée par des œuvres monumentales au sein de projets collectifs. Initiateur du symposium de sculptures du Manicouagan, en 1970, artiste de la première heure à l’Îlot Fleurie, à Québec, de 1991 à 2007, son travail est aussi présenté en galerie et fait partie de nombreuses collections privées. Après avoir créé dans les années 1970 et 1980 des installations mobiles et des abstractions post-industrielles, il s’est tourné vers la figuration, d’abord pour représenter des hommes préhistoriques comme dans l’Homme et la Femme de Pékin (1989-1993). Plusieurs dizaines de masques, forgés et martelés à même leurs visages, ont été façonnés dans du métal et des objets récupérés au cours de la décennie suivante. Puis à partir des années 2000, il a réalisé des dizaines d’animaux en voie de disparition, mettant à profit une technique sculpturale unique qu’il nomme « dessin spatial ». Darby a pris part à de nombreuses expositions et son travail est représenté par la Galerie Lacerte depuis 1993. Ses œuvres se trouvent dans d’importantes collections publiques comme celles du Conseil des arts du Canada, de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec.